top of page
Rechercher

Pas d’inquiétude sur les anomalies relevées : le PLOMB (plus précisément la peinture au PLOMB)

  • Photo du rédacteur: DIAGIMMO-PRO
    DIAGIMMO-PRO
  • 12 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) répond à un problème de santé publique et vise à protéger les enfants et les femmes enceintes, populations particulièrement exposées au risque d’intoxication par le plomb, également appelé saturnisme. Le diagnostic plomb répond donc à un problème de santé publique et vise à protéger les personnes occupant le bâtiment et les personnes/professionnels amenées à y faire des travaux. La norme n'intègre pas les canalisations d'eau au plomb, celles-ci ne sont pas contrôlées par nos soins.

En quoi consiste le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) ?

■ Le CREP présente un repérage des revêtements contenant du plomb et, le cas échéant, dresse un relevé des facteurs de dégradations du bâti.

■ La recherche de canalisations en plomb ne fait pas partie du champ d’application du CREP.

■ Une notice d’information est annexée au rapport. Elle rappelle notamment les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en présence de revêtements contenant du plomb.

Que faire en cas de présence de plomb, sur un support dans un état dégradé ?

■ Avant de procéder aux travaux pour supprimer le risques d’exposition au plomb, le propriétaire doit informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux dans l’immeuble ou la partie d’immeuble. La méthode la plus simple est de stabiliser les zones dégradées et contaminées afin d’éviter la pulvérulence et l’écaillage par une ou plusieurs couches de peinture. Ce qui évitera le contact direct avec la couche de peinture «plombées».

■ Les travaux sont à réaliser avec des équipements de protection individuelle (combinaison, masque ffp3 et gants). Les déchets (poussières et peintures écaillées) sont à déposer dans une déchèterie acceptant les déchets dangereux des particuliers.

■ Le ponçage, le grattage, et décapages sont à confier à des professionnels car un néophyte provoquerait la dispersion de poussières contaminées dans toute l’habitation et présenterait un risque majeur pour tous les habitants. De plus, le plomb des peintures pénétrant fortement dans les pores du bois et le plâtre poreux, un ponçage ne l’éliminera pas complètement. Une stabilisation de la surface associée à une remise en peinture fera passer l’état en « non dégradé ».


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page