top of page
Rechercher

Pas d’inquiétude sur les anomalies relevées : le GAZ

  • Photo du rédacteur: DIAGIMMO-PRO
    DIAGIMMO-PRO
  • 12 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Les accidents dus aux installations intérieures de gaz, tout en restant peu nombreux, sont responsables d’un nombre important de victimes. La vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et certains comportements imprudents sont des facteurs de risque : 98 % des accidents, fuites et explosions sont recensés dans les installations intérieures. L’état relatif à l’installation intérieure de gaz répond à un objectif de sécurité des personnes occupant les bâtiments.

L’objectif est de répertorier les dangers potentiels de l’installation et de les hiérarchiser. Dès lors qu’ils sont notifiés au donneur d’ordre du diagnostic, ce dernier devra prendre les mesures qui s’imposent pour supprimer les dangers :

A1 : L’installation présente une anomalie à prendre en compte lors d’une intervention ultérieure sur l’installation. Ces anomalies relativement fréquentes pourront être, par exemple, résolues lors du prochain passage du technicien réalisant le contrôle annuel.

A2 : L’installation présente une anomalie dont le caractère de gravité ne justifie pas que l’on interrompe aussitôt la fourniture du gaz, mais est suffisamment importante pour que la réparation soit réalisée dans les meilleurs délais. Le risque est avéré (intoxication par le monoxyde de carbone, fuites de gaz ou de fumées, etc.). Pour la protection des habitants et du bien, il est donc recommandé de faire intervenir dans les meilleurs délais un professionnel en lui précisant les anomalies détectées dans le diagnostic.

DGI : Dans ce cas, il y a obligation de travaux, car l’installation présente un danger grave et immédiat pour le bien et/ou les personnes. Le diagnostiqueur est dans l’obligation de couper l’arrivée générale de gaz et de prévenir GRDF, qui ne pourra rétablir l’approvisionnement qu’après fourniture de la preuve de la réalisation des travaux par un professionnel qualifié du Gaz. Il est donc recommandé au vendeur de faire réaliser les travaux sans délai.

Les anomalies les plus fréquemment recensées et les plus aisées à résoudre sont les suivantes :

■ Robinet de gaz en attente non obturé (pas d’appareil de branché): visser un bouchon Gaz. • Date limite des flexibles dépassée : changer les flexibles : - Flexible alimentant une plaque de cuisson, - Flexible extérieur raccordant les bouteilles de gaz (appelé LYRE).

■ Flexible non visible (encastré par exemple): le rendre visitable pour vérifier sa date.

■ Bouche d’entrée et sortie d’air obturées: nettoyer et déboucher les bouches d’aération. (cela pourrait éviter une concentration de monoxyde de carbone (CO).

■ Absence d’entrée d’air: dans la pièce où se situe l’appareil de gaz, percer une bouche d’aération sur l’extérieur dans la partie basse du mur ou amener l’amenée d’air à moins de 30cm du sol à l’air d’un col de cygne PVC. La surface de l’amenée d’air doit être de 20cm² minimum.

■ Flexible branché sur un embout annelé : faire remplacer le robinet à embout annelé par un robinet NF Gaz et remplacer le tuyau par un flexible à embout métallique sans date limite de validité.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page