Pas d’inquiétude sur les anomalies relevées : le DPE
- DIAGIMMO-PRO
- 12 janv. 2021
- 3 min de lecture
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre, que l’on peut visualiser sur les étiquettes énergie et climat.
Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. Le DPE décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.
Comment interpréter la note du DPE ?
■ Depuis la suppression en janvier 2012 de l’éco-prêt à taux zéro pour les primo-accédants, il n’y a plus de lien direct entre la note résultant du DPE et le prix de votre bien ; sa fonction est uniquement informative. Il traduit l’état général d’isolation du bien associé à la performance de son installation de chauffage et d’eau chaude.
■ En 2016 et 2017, les biens notés A et B sont exceptionnels et correspondent en fonction des départements aux standards de construction des bâtiments basse consommation (RT 2005 BBC).
■ La note C est également rare et représentait en 2016-2017 moins de 5% des biens disponibles sur le marché, reflétant une construction après 2010.
■ La note D correspond à environ un tiers des biens disponibles à la vente et reflète un bâtiment construit entre 1995 et 2010 avec un bon niveau d’isolation.
■ Les notes E, F et G représentent la majorité des biens disponibles à la vente et traduisent à la fois l’absence d’isolation des murs, plafonds et planchers, et l’ancienneté croissante de l’installation de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire.
Recommandations d’amélioration de la performance énergétique : Dans tous les rapports, vous avez une partie recommandations: certaines sont parfois peu coûteuses et leurs mises en place aisée :
■ Isolation du plancher en sous-face (donnant sur un vide sanitaire, une cave ou garage)
■ Renforcer l’isolation des combles. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre, que l’on peut visualiser sur les étiquettes énergie et climat.
Certains travaux peuvent être conséquents mais apporter une vraie amélioration :
■ Isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur, changer la chaudière, installer une VMC. Il sera souvent préconisé d’intégrer au maximum les équipements utilisant les énergies renouvelables afin de réduire l’impact environnemental de l’habitat.
Comment faire progresser la note du DPE ?
■ Si le DPE est en E, F ou G, il sera difficile voire impossible de passer en «B», ces bâtiments étant conçus dès leurs fondations avec des matériaux modernes en vue d’une faible consommation énergétique.
■ Les «petites» recommandations précitées peuvent, en revanche, permettre de gagner un pallier.
Spécificités de l’énergie électrique : Dans le DPE, il est pris en compte l’énergie consommée par le bâtiment (énergie finale : EF) mais aussi l’énergie qui a servi à produire et acheminer cette énergie (énergie primaire : EP) qui définit la note énergétique exprimée en kilowatts heure d’énergie primaire par m² et par an. Contrairement au gaz et au fioul, l’électricité subit une déperdition liée à son transport et à sa production partiellement réalisée avec des énergies fossiles (charbon et gaz). Un coefficient de 2,58 lie l’EF et l’EP, ce qui pénalise le chauffage électrique et la production d’eau chaude sanitaire électrique, et donc la note du DPE. Quant à l’estimation tarifaire, elle n’est que très peu impactée; l’électricité étant moins chère que le gaz ou le fioul. Argument écologique spécifique à l’énergie électrique : la note des émissions de gaz à effet de serre est meilleure avec l’électricité que le gaz ou le fioul.
Attention à certaines idées reçues : Si les fenêtres sont en simple vitrage, il est conseillé de toutes les remplacer. Mais cela n’améliorera que faiblement la consommation énergétique.
Comments