top of page
Rechercher

Pas d’inquiétude sur les anomalies relevées : l 'ELECTRICITE

  • Photo du rédacteur: DIAGIMMO-PRO
    DIAGIMMO-PRO
  • 12 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrocution (4 000 électrocutions graves avec une centaine de morts par an), et cause de nombreux départs de feu (sur 250 000 incendies, 80 000 sont d’origine électrique). L’état relatif à l’installation intérieure d’électricité répond donc à un objectif de sécurité des personnes occupant les bâtiments.

Avant toute intervention sur l’installation électrique, veillez à désactiver l ’ensemble de l’installation à partir du disjoncteur principal de branchement situé juste après le compteur. Absence d’un interrupteur différentiel de 30mA : Faire poser un interrupteur différentiel de 30mA couvrant l’ensemble de l’installation électrique entre le disjoncteur principal de branchement « EDF » et le tableau de répartition. Il compense de nombreuses anomalies :

■ Absence de terre sur les prises de courant,

■ Absence de liaison équipotentielle supplémentaire dans les pièces d’eau,

■ Absence de terre sur les huisseries métalliques comportant des conducteurs ou de l’appareillage fixe ou encastrée,

■ Absence de terre sur les goulottes et boite de dérivation métallique. Absence de cache sur une prise ou une boîte de dérivation ou matériel dégradé : Remettre les caches appropriés et remplacer les parties d’installation dégradées (prise, boite de dérivation, interrupteur, etc.).

Les conducteurs (ou fils électriques) non protégés mécaniquement : Encastrer ces conducteurs dans une gaine ou une goulotte: aucun conducteur ne doit être visible, même sur quelques millimètres ni aucun dominos.

Présence de matériel électrique présentant des parties actives nues sous tension : Il y a risque de contacts directs avec des éléments sous tension : mettre en place une protection type boite de dérivation.

Ancienne installation, appareils vétustes ou matériels électriques inadaptés à l’usage : Remplacer les appareillages concernés.

Problème ou anomalie sur le disjoncteur principal de branchement : Ce dernier appartient à ERDF qui le changera gratuitement sur rendez-vous après appel au « 0810 333 0 » suivi du numéro de votre département (ex. 59 pour le Nord).

Absence de LEP : la LEP (Liaison Equipotentielle Principale) est un conducteur de terre qui doit raccorder l’ensemble les tuyauteries métalliques (eau, gaz, chauffage…) et connecter le tout à la barrette de terre : mettre en place une LEP.

Problème de zonage : Dans la salle de bain (prises et appareils proches d’une douche ou d’une baignoire) : déplacer ou supprimer les appareillages, remplacer le luminaire concerné par un luminaire spécial salle de bain (IP 54).

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page