top of page
Rechercher

Pas d’inquiétude sur les anomalies relevées : AMIANTE

  • Photo du rédacteur: DIAGIMMO-PRO
    DIAGIMMO-PRO
  • 12 janv. 2021
  • 2 min de lecture

L’amiante a été largement utilisé dans le secteur du bâtiment jusqu’au 1er juillet 1997. L’inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves, dont des cancers. Le diagnostic amiante répond donc à un problème de santé publique et vise à protéger les personnes occupant le bâtiment et les personnes/professionnels amenés à y faire des travaux.

Il existe de l’amiante sous différentes formes :

■ Dans des flocages, calorifugeages ou faux plafonds (liste A). L’amiante est directement accessible dès que l’état de surface ou la protection physique sont légèrement dégradés ; des fibres d’amiante sont émises dans l’atmosphère. Elles sont plus nombreuses et dangereuses que la circulation d’air et les vibrations sont importantes.

■ Dans des matériaux rigides (ex: fibrociment) ou composites (liste B), l’amiante est pris dans une matrice ou inaccessible en surface, et ne présente donc pas de danger s’il n’est pas travaillé (percé, poncé, découpé, cassé, …).

En cas de présence avérée d’amiante :

■ Vérifier l’état de dégradation de chaque matériau. Dans le rapport de repérage, toutes les recommandations sont inscrites en fonction de l’état de dégradation et du type d’amiante. Certains petits travaux de confinement peuvent rassurer l’acheteur. Présence de matériaux stockés ou déposés susceptibles de contenir de l’amiante

■ Ex : des plaques fibrociment stockées au fond du jardin, bordures de jardins, plaques ondulées composites. Il est conseillé de les déposer dans une déchèterie de classe III.

BON à SAVOIR : certaines déchèteries ne prennent pas les matériaux amiantés et d’autres uniquement sur rendez-vous. La manipulation de ces produits doit être réalisée en évitant toute dégradation et en portant des équipements de protection individuelle (masque type FFP3, combinaison et gants jetables). Le transport doit être effectué avec double ensachage pour éviter la contamination du véhicule. Les masques, gants et combinaisons employés sont contaminés et doivent être déposés dans la même déchèterie.

■ Le diagnostic amiante est à remettre à toute personne ou professionnel intervenant dans le bâtiment afin de lui permettre de mettre en place les protections individuelles et collectives pour ses intervenants et pour les habitants. Cela pour éviter l’émission comme la dispersion de fibres d’amiante à l’intérieur et/ou en extérieur.

■ Peu d’entreprises sont compétentes pour travailler et/ou manipuler des produits amiantés. Il est nécessaire de vérifier les certificats de compétences avant de choisir l’intervenant afin de garantir que les travaux seront réalisés dans le respect de la sécurité des habitants et des travailleurs.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page