Le "bon sens" du vitrage (fenêtres)
- DIAGIMMO-PRO
- 19 mars 2024
- 1 min de lecture
Le double vitrage (exemple 4/16/4) est composé de deux verres : un premier verre (simple de 4 mm) ; une lame d'air (de 16 mm avec ou sans gaz de type argon qui est invisible) pour améliorer la performance de la fenêtre ; et un second verre (simple de 4 mm).
L'un des 2 verres simple peut avoir reçu une traitement dit à "couche basse ou faible émissivité" ou "VIR".
Voici le schéma ci-dessous qui vous permet d'identifier d'une part la présence de ce traitement, et d'autre part son positionnement en ayant préalablement identifié les numéros des 4 faces de vos fenêtres (N°1 au contact de l'extérieur,...., n°4 au contact de votre intérieur d'habitation).
Le test de la flamme (l'une des 4 flammes a un reflet rose/violet, les 3 autres sont plutôt jaunes) permet de connaitre la position de la face (logiquement n°3) dite à basse émissivité (qui correspond à la 2° flamme quand vous êtes à l'intérieur de votre habitation). Ce positionnement permet d'optimiser l'efficacité de votre fenêtre.
Par ailleurs pour éviter les erreurs de sens de pose, le fabricant appose des étiquettes pour que l'artisan positionne correctement votre fenêtre. Or, les montages inversés sont trop fréquents, ils réduisent la performance de votre fenêtre, et génèrent de l'inconfort pour les occupants,

Testez vos fenêtres pour vous assurer de la bonne performance de celles-ci.

Comments