Comment lutter efficacement contre la mérule ?
- DIAGIMMO-PRO
- 24 sept. 2020
- 1 min de lecture
L'Allemagne, les Pays-Bas et ceux pays du Nord de l’Europe, qui eux aussi sont très touchés par la mérule, ont développé une technique sans produits chimiques. Il s’agit « d’emballer » le bâtiment infesté avec de grandes bâches ou sous un chapiteau hermétique, de placer bon nombre de sondes dans les murs, et d’y faire entrer, pendant au moins 16 heures, de l’air chauffé à au moins 50°. « Cela tue tous les organismes vivants, mérule incluse.
Traitement rapide et écologique
En France, seules deux entreprises installées de l’Est s’y sont mises, séduites par le procédé* : il n’est pas destructeur du bâti mais au contraire il l’assèche, il permet un traitement rapide, et il est écologique. « Ceux qui critiquent cette méthode expliquent qu’elle ne traite pas durablement les bois, puisqu’il n’y a pas de produit chimique incrusté dans le bâti pour empêcher toute récidive. Mais on oublie que si on règle la question du « pourquoi la mérule s’est installée », c’est-à-dire celle de l’humidité et des infiltrations, une fois le champignon traité, il n’y a aucune raison qu’il revienne », poursuit l’expert.

La certification, un atout pour choisir des professionnels fiables : En France, c'est la FCBA (l'Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement) qui certifie les entreprises chargées de traiter le bois de construction. En France, 130 entreprises ont ce label, dont 17 en Bretagne (deux en Morbihan, huit en Finistère, deux en Côtes-d'Armor, cinq en Ille-et-Vilaine). « Toutes les entreprises sérieuses ne sont pas certifiées, mais toutes les certifiées sont sérieuses », résume un professionnel.
Kommentare